Localisation : Reims, Siège social du Crédit Agricole Nord Est, 25 Rue LIBERGIER, Direction Financière et Marketing.
Métier préparé : Analyste Data Science/Mining
Durée du stage : 6 mois
Nombre de postes à pourvoir : 2
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5, de type master ou diplôme d'école d'ingénieur, idéalement avec les spécialisations suivantes : Big Data / Data engineer / Intelligence Artificielle / Mathématiques / Statistiques / Data Analyse/ Data Science
Le Crédit Agricole du Nord Est vous offre la possibilité, au sein d'une équipe jeune et dynamique, composée de 3 Data scientists, de découvrir nos différents métiers et contribuer à l'efficacité de notre stratégie commerciale au service de nos clients.
Vous travaillerez en coordination avec les services Marketing, CRM opérationnel, crédits, finance, transition énergétiques… de 2 Caisses Régionales du Crédit Agricole.
Vous portez de l'intérêt à ces enjeux, ce poste est fait pour vous !
Selon votre profil, vous serez amené à :
Missions profil Data Science/Mining :
- Réaliser des scores prédictifs d’appétence ou comportementaux, des typologies de clientèle ou des segmentations,
- Réaliser des études descriptives et de cartographies
- Mener des travaux de création d’indicateurs ou d’outils de pilotage.
- Comprendre l’écosystème bancaire et son environnement technique
- Mettre à jour / produire des scores et typologies de clientèle
- Réaliser des analyses statistiques descriptives
- Rédiger les rapports de ces études
- Développer des outils de reporting
Missions profil Data Engineer :
- Développer des projets Big Data
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité des traitements de production.
- Industrialiser / améliorer les traitements de production des différentes solutions (SAS, Cloudera, Hive, solution privative)
- Réécrire des programmes de scores d’appétence en langage Python
- Comprendre l’architecture (plateforme Big Data, outils et structuration des données)
- Mettre en production industrielle des modèles soumis par le Groupe national (ex : programme d’audit)
- Optimiser le parcours client à l’aide des données de webtracking
- Rédiger des procédures
- Contribuer à la montée en compétence de l’équipe sur ces nouvelles technologies
Missions communes aux 2 postes :
- Afin de suivre les travaux et leur qualité, il vous est également demandé de :
- Communiquer régulièrement l’avancement à l’aide d’un outil de suivi interne
- Participer à la fiabilisation des données utilisées dans les datamarts
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité en optimisant les ciblages/modèles et en automatisant les tâches répétitives
- Respecter et de faire évoluer les process et procédures internes
- Mesurer les charges passées sur chacun des projets et en effectuer le bilan