CDI

RESPONSABLE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE & REPUTATION H/F

Publiée le 22/08/2024

  • LILLE -
  • Marketing / Communication

Description du poste

Le poste a pour missions essentielles de contribuer et veiller à l’image institutionnelle de l’Entreprise par :
1/ la production d’outils, supports, dispositifs de communication de qualité et cohérents incluant l’information financière réglementée 4 fois par an
2/ la gestion de la réputation et des crises d’image
3/ la diffusion des informations aux parties prenantes externes de l’entreprise, leur maîtrise, la veille par les canaux adéquats : presse, papier, numérique/web et réseaux sociaux.

MISSIONS DETAILLEES

Communication institutionnelle & réputation

- Définir, promouvoir, mettre en œuvre la communication institutionnelle de la Caisse régionale en lien avec la stratégie de la Direction générale.


- Valoriser l’identité, les valeurs, la marque, l’image et l’actualité de l’entreprise auprès des cibles externes : institutionnels, journalistes, investisseurs, actionnaires, prescripteurs, clients, prestataires, grand public.


- Définir, coordonner et optimiser les messages et supports pour les médias (presse écrite, télévision, radios), et le hors médias (site institutionnel, documents, rapports annuels)

- Produire/rédiger les contenus rédactionnels adaptés aux différents supports, en lien avec l’équipe communication pour les besoins complémentaires (vidéo, iconographiques, infographique, textes de présentation).

- Relais des actions de l’entreprise en termes de mécénat, sponsoring, solidarité, événements et salons, business, soutien économique, financements majeurs.

-Relais des opérations institutionnelles de l’entreprise : opérations immobilières, foncières, stratégiques entreprises, innovation –correspondants : filiales immo, DEI, Village, Nord Capital.

- Appui aux événements CA Nord de France + Partenaires (Presse, Prix, sports, culture, etc.).

Relation Presse

- Animer la presse régionale et un réseau de journalistes sur les sujets corporate, économiques et les temps forts de l'année. Les rencontrer régulièrement pour mieux gérer les crises si elles surviennent.

-  Répondre aux journalistes pour la Caisse régionale, piloter les demandes entrantes avec tous les services concernés.

- Proposer les sujets à valoriser en presse et médias.

- Produire et diffuser les communiqués et dossiers de presse.

- Maintenir et enrichir le fichier presse.

- Accompagner la Direction générale et les porte-paroles de l’entreprise dans la mise en œuvre des interactions presse et médias divers.
- Elaborer les éléments de langage, coordonner les porte-paroles et experts internes.

- Inviter et accueillir la presse sur site lors des événements.

- Diffuser les retombées presse en interne.

Réseaux sociaux 

Définir la stratégie réseaux sociaux (en lien avec Direction générale, les directions diverses dont Marketing mais aussi Groupe Crédit Agricole) de la banque : comptes LinkedIn de la Caisse régionale, X, Instagram : veille et choix des sujets, rédaction des posts, choix des visuels, veille de crise.

 

Profil

COMPETENCES REQUISES

· Aisance rédactionnelle : capacité à rédiger vite et sur de nombreux sujets différents & speech writing dirigeants

· Esprit d’analyse et de synthèse

· Bonne organisation

· Connaissances sur le plan économique, bancaire et financier 

· Bonne gestion du stress et des priorités

 
PERSONNALITE & PROFIL

· Expérience en gestion de crise

· Autonome

· Ouvert(e), curieux(se)

· Fiable (délais respectés, infos vérifiées)

· Esprit d’équipe

 · Sens du détail

    • Statut
    • Cadre
    • Niveau d'étude minimum
    • Bac+5
  • Première Banque du Nord-Pas-de-Calais, nous nous inscrivons comme créateur d'emplois majeur dans la région avec plus de 150 recrutements par an. Si la perspective de construire votre parcours professionnel dans une Banque Leader vous motive et si vous partagez nos valeurs, alors rejoignez-nous ! Données clés : - Un particulier sur quatre et une entreprise sur trois de la région parmi nos clients - 2800 collaborateurs (270 agences, 30 centres d'Affaires) - Coopératifs et mutualistes, nos décisions sont prises au niveau local et l'argent collecté auprès de nos clients est réinvesti dans la région. Nous soutenons chaque année de nombreux projets associatifs, sociaux et culturels et sommes reconnus comme un acteur très engagé dans le développement d'actions responsables et durables - Signataire de la Charte de la diversité

Crédit Agricole Nord de France
Crédit Agricole Nord de France
Crédit Agricole Nord de France
Crédit Agricole Nord de France
RESPONSABLE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE & REPUTATION H/F

Publiée le 22/08/2024

CDI
  • LILLE -
  • Marketing / Communication
  • 2024-40632
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