• Crédit Agricole - Retour à l'accueil
  • Le Groupe
  • Financer l'économie
  • Finance & actionnaires
  • Développement durable
  • Études économiques
  • Actu / Presse
  • Recrutement
Accueil du site de la Fédération - Témoignages - Témoignages métiers
Le Crédit Agricole recrute dans votre région

Témoignages métiers

Agrandir le texte de la page Imprimer le contenu de la page Envoyer le lien de la page par mail
Retour aux témoignages
Témoignage vidéo - Nathalie Sirvent, DRH CA Brie Picardie - Quels profils et carrières au CA ? - Crédit Agricole Brie Picardie

Nathalie SIRVENT, Directeur des Ressources Humaines au sein du Crédit Agricole Brie Picardie, est interrogée sur les perspectives de carrière qu'offrent aujourd'hui les Caisses régionales de Crédit Agricole, ainsi que sur les profils recherchés.

 
« Pouvez-vous nous parler des carrières proposées aujourd'hui au sein des Caisses régionales de Crédit Agricole ? »

Au sein d'une Caisse régionale, les trajectoires de carrière étaient traditionnellement d'entrer dans le réseau au guichet et ensuite on devenait conseiller particulier, conseiller professionnel, directeur d'agence, … et ensuite parfois on allait vers une fonction siège. Aujourd'hui, nous souhaitons proposer des filières beaucoup plus diversifiées. Nous voulons avoir des collaborateurs qui ont une version transversale de l'entreprise.et qui soient donc capables de passer du réseau vers le siège mais aussi de faire des aller retour. Nous recherchons des candidats qui souhaiteraient se préparer, pourquoi pas, à des carrières nationales vers des filiales, vers Crédit Agricole SA ou même à des carrières internationales. Nous cherchons donc des profils plus ouverts, pour des carrières qui sont peut-être plus diversifiées qu'auparavant.

« Quels profils recherchez-vous ? »

On s'intéresse avant tout aux personnes, aux personnalités je devrais dire, donc nous allons chercher à connaître leur engagement pour l'entreprise, leur passion pour les métiers de la finance bien sûr. Et puis surtout le sens relationnel vis-à-vis du client et le sens du service. Donc au-delà du diplôme, des expériences, c'est la personnalité que nous regardons. Bien évidemment, il y a des diplômes qui sont plus adaptés que d'autres, mais on entend bien démontrer aujourd'hui que nous recherchons avant tout des personnes qui s'intéressent à notre entreprise et qui ont envie de travailler avec nous. Nous avons les moyens de toute façon de proposer des plans de formation très élaborés et très complets ; donc il nous est possible d'apporter les compétences à des personnes qui auraient d'ores et déjà le profil de personnalités très relationnelles que nous recherchons.

« Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaiterait intégrer le Crédit Agricole ? »

Si je devais donner un conseil à un candidat qui voudrait entrer au Crédit Agricole, je lui dirais de compter d'abord sur lui-même, sur sa personnalité, et de vanter avant tout ses qualités personnelles : ses qualités personnelles d'honnêteté, d'engagement, ses qualités de sens relationnel – et j'insiste beaucoup là-dessus -, ses qualités d'ouverture d'esprit et de culture bancaire et financière. Et puis l'envie et la motivation bien sûr de travailler dans une banque, et d'évoluer dans cette banque ; puisqu'on a avant tout besoin de collaborateurs qui puissent évoluer.Dans le cadre des entretiens qu'il pourrait avoir avec des recruteurs ou des opérationnels d'une Caisse régionale, je pense qu'il aurait à montrer, effectivement, cette motivation et cet engagement.

Perspectives de carrière qu'offrent aujourd'hui les Caisses régionales de Crédit Agricole
SITES DU GROUPE