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Témoignage vidéo - Marie-Josephe - Chargée d'Affaires Entreprises - Crédit Agricole de Paris et d'Ile-de-France

Marie-Josèphe – chargée d’affaire d’entreprise au centre d’affaires de Rungis.

 « On va plus loin avec le N°1 »          

 Je travaille au centre d’affaires de Rungis qui est un centre d’affaire qui regroupe une douzaine de personnes donc on est : directeur, adjoint, chargé d’affaire senior et chargé d’affaire junior dont je fais partie. Le centre d’affaire a pour vocation de travailler avec les PME qui ont un chiffre d’affaire entre 3 et 100 millions d’euros donc on est en charge de tout ce qui est problématique de dossiers de financement, d’opérations classiques pour une entreprise, épargne, épargne salariale, ça c’est vraiment la mission du chargé d’affaire senior que le junior assiste sur les points plus administratifs, la rédaction de dossiers et notre mission principale reste quand même la prospection puisque nous avons un objectif de prospection qui permet de faire développer le portefeuille client de notre chargé d’affaire senior.

« Pouvez vous nous décrire une journée type ? »

Tous les matins quand j’arrive, je traite les opérations quotidiennes donc ce sont les opérations sur lesquelles il faut statuer tous les matins donc typiquement c’est un chèque qui se présente sur un compte sur lequel il n’y a pas suffisamment de provision et sur lequel il faudra statuer, prendre une décision, ça c’est les opérations que l’on traite avec notre directeur et que l’on fait effectivement tous les matins et après il y a toute la partie qui est la préparation de la prospection téléphonique, donc préparer nos appels en vue de prendre des rendez-vous avec ces prospects pour nos chargés d’affaire senior.

« Pouvez vous nous dire ce qui vous motive le plus dans votre métier ? »

C’est vraiment la relation avec les clients, la relation commerciale, parce que c’est vrai que c’est très agréable quand un client prend contact avec nous pour nous remercier de la mise en place d’un outil ou pour nous demander un conseil sur un placement ou autre. C’est vrai que c’est appréciable car il y a finalement un lien qui s’est créé entre nous. Ce que j’aime aussi dans ce métier c’est la diversité d’abord des entreprises, car toutes les entreprises sont différentes avec des problématiques différentes et puis ensuite c’est la diversité sur les dossiers ou les opérations, d’ailleurs un dossier de crédit ne se traite jamais de la même façon, il y a des prises de garantie qui se font de différentes façons, il y a toujours des petites subtilités et c’est de l’apprentissage au quotidien.

« Pour quelle raison avez vous choisi de faire carrière au sein du groupe Crédit Agricole ? »

En fait j’avais fait un premier stage au Crédit Agricole en première année d’école et ça c’était très bien passé, j’étais au secteur professionnel, par la suite j’ai eu une expérience dans une autre banque, une expérience similaire mais dans laquelle je ne me suis pas sentie vraiment à l’aise donc en fait c’est naturellement que je suis revenue au Crédit Agricole, car je savais qu’il proposait des postes de junior et le poste de junior pour un jeune diplômé ou quelqu’un qui sort d’école c’est vraiment formateur parce que c’est un poste sur lequel on peut acquérir de l’expérience au contact des séniors et de l’équipe du centre d’affaire.

« Comment se traduit dans votre quotidien le slogan : « on va plus loin avec le N°1 » ? »

Pour moi le Crédit Agricole se positionne comme un challengeur en fait, on a toujours envie d’être les premiers on est bâtant pour accompagner nos clients et ça se traduit tout le temps au quotidien, par exemple quand je fais de la prospection téléphonique, j’essaye de toujours me battre pour que l’on puisse obtenir des rendez-vous je ne reste pas sur des acquis ou sur ce que me disent les prospects quand ils ne veulent pas nous rencontrer, j’essaye de leur monter qu’on est les premiers et que l’on peut leur prouver des choses.

« Quel conseil donneriez vous à un candidat qui souhaite rejoindre le groupe Crédit Agricole ? »

Les conseils que je donnerais à un candidat c’est d’être soi même, de s’exprimer naturellement en entretien, pour moi le Crédit Agricole c’est vraiment un groupe qui a un management de proximité, on est vraiment entendu, écouté et accompagné, moi même par exemple dans mon équipe je trouve du soutien auprès de mon directeur ou de mon directeur adjoint, donc pour moi c’est vraiment un groupe à l’écoute et si vous voulez vraiment être bien écouté et bien n’hésitez pas à rejoindre le Crédit Agricole.

Marie-Josephe travaille au sein du Centre d'Affaires de Rungis
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