• Crédit Agricole - Retour à l'accueil
  • Le Groupe
  • Financer l'économie
  • Finance & actionnaires
  • Développement durable
  • Études économiques
  • Actu / Presse
  • Recrutement
Accueil du site de la Fédération - Témoignages - Témoignages métiers
Le Crédit Agricole recrute dans votre région

Témoignages métiers

Agrandir le texte de la page Imprimer le contenu de la page Envoyer le lien de la page par mail
Retour aux témoignages
Photo

Laurent B. - Resp. Affaires Internationales

Saint Laurent du Var
Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

Pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre le Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est un puissant groupe bancaire, de dimension nationale et internationale. J’ai réellement été séduit par ses doubles dimensions, mutualiste et capitalistique, d’utilité et de rentabilité. Au-delà de cela, j’ai été attiré par les perspectives de carrières, avec des trajectoires épanouissantes et très ouvertes.

Par quoi avez-vous été surpris lors de votre intégration au sein du Crédit Agricole ?

Ce qui m’a d’abord surpris, c’est la force de la culture d’entreprise. C’est un sentiment d’appartenance et d’attachement très prégnant qui se ressent dans l’entreprise.

Pouvez-vous décrire rapidement votre parcours professionnel avant d’arriver à votre poste actuel ?

Diplômé de l’EM LYON, j’ai intégré le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur il y a 9 ans en tant qu’assistant clientèle en agence. D’assistant clientèle, j’ai ensuite évolué vers le métier de conseiller clientèle des professionnels. Après une expérience brève liée à l’animation commerciale, j’ai ensuite occupé la fonction de responsable d’agence successivement dans quatre agences différentes.

Je suis aujourd’hui responsable du service des Affaires Internationales. J’ai en charge la gestion et le développement de nos activités bancaires internationales, et notamment :

-        La gestion des flux à l’international (transferts-rapatriements de nos clients en relation avec les banques étrangères)

-        L’accompagnement de nos clients professionnels et entreprises dans le cadre d’opérations bancaires très spécifiques (garanties, crédits documentaires, change, financement)

En outre, mon service est en charge des relations de la Caisse régionale avec l’ensemble des partenaires de notre activité : les CCI, les filiales, les autres unités, les autres services internationaux, les directeurs et conseillers de nos réseaux de distribution.

Comment voyez- vous votre évolution professionnelle dans les prochaines années ?

Je souhaite continuer à évoluer au sein d’un autre service. Cette expérience supplémentaire me permettrait alors de me projeter vers d’autres fonctions, avec plus de responsabilités.

Pouvez-vous nous dire ce que vous appréciez le plus au sein du Crédit Agricole ?

Ces 9 années passées au sein ma Caisse régionale m’ont appris la banque, le management, la vie professionnelle,  par une diversité d’expériences vécues, de profils rencontrés. Le modèle de création et d’inspiration du Crédit Agricole, le mutualisme, a su s’adapter aux époques sans se trahir. Il est un exemple de développement qui a su se moderniser sans dévier.

Ce qui me plaît le plus au sein du Crédit Agricole, c’est que tout est possible mais que rien n’est écrit. Et c’est ce qui donne le plus envie de continuer l’histoire.

Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre le Crédit Agricole ?

Je pense qu’il faut se construire sa trajectoire et se prendre en main, faire preuve de constance et de loyauté. Il faut dépasser le quotidien et le court terme et mettre son ambition au service de l’entreprise.

Envoyer à un(e) ami(e)
SITES DU GROUPE