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Handicap et emploi au Crédit Agricole

Témoignages sur le handicap

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Témoignage vidéo - Nora - Conseillère accueil - Crédit Agricole du Nord Est

Bonjour, je m’appelle Nora Leghbali, je suis conseillère accueil à l’agence de Crédit Agricole de Reims à la Caisse Régionale du Nord-Est.

A l’origine je n’étais pas du tout dans le domaine bancaire, je travaillais en restauration,
C’était mon poste avant d’intégrer le Crédit Agricole. Avant encore, je travaillais en milieu hospitalier.

C’est un peu le hasard qui a fait que je suis arrivée au Crédit Agricole.
J’ai un handicap, je ne refuse pas de parler. C’est un handicap arrivé au cours de vie, donc comme toute personne valide qui du jour au lendemain se retrouve sans pouvoir marcher sans explication concrète. J’étais restée pendant une très longue durée sans aucune activité professionnelle. Un jour, je reçois une convocation par le biais de « Où est Prométhée », c’est entre guillemet l’ANPE pour les personnes handicapées.

Ils font un suivi avec des entretiens mensuels et font des propositions.
J’ai donc reçu une convocation pour passer des tests, des tests écrits, puis un test entretien.  Et ma candidature a été retenue pour le Crédit Agricole.

J’étais un peu perdue, car quand je suis arrivée à cette formation, je n’avais aucune connaissance en informatique. J’étais beaucoup plus manuelle et relationnelle. Il a fallu me former à l’utilisation de l’ordinateur, qui est l’outil essentiel pour travailler au quotidien. J’ai beaucoup été aidée par mes collègues qui ont toujours été présents.

Maintenant, au sein de l’agence « propre », c’est une agence qui est accessible pour personnes handicapées. Dès l’entrée, il y a une rampe d’accès. J’ai accès à tous les bureaux.
Il a été aménagé un bureau qui se règle en hauteur, on peut monter, descendre.
Tout pour mon confort…
Dans les toilettes, a été installé une barre,  qui me permet de les utiliser.
Sans cette barre je ne pouvais pas l’utiliser non plus.
Pour venir travailler, on m’a aidé à financer l’aménagement de mon propre véhicule. C’est à dire, qu’aujourd’hui j’ai un véhicule qui est aménagé pour personnes handicapées, avec toutes les commandes au niveau du volant. Tout cet aménagement a un coût et par le biais de HECA et monsieur Villaume, on a monté un dossier et puis on m’a aménagé ma voiture, ce qui me permet de venir travailler de façon tout à fait autonome tous les jours.

Actuellement, je suis conseillère accueil. Ce poste est très polyvalent, car on assure l’accueil et les rendez,-vous on a aussi un portefeuille à gérer. On reçoit les clients en rendez-vous et là c’est la partie du métier que je préfère, car on se retrouve en intimité avec une personne et on part dans le conseil. Conseil épargne, Conseil assurance…
Les clients montrent une satisfaction quand ils quittent le rendez-vous. Très souvent mes clients me recommandent auprès de personnes qu’ils connaissent.
Ici à l’agence de Dauphinot, on a un fonctionnement un peu spécifique dans la mesure ou nous sommes peu nombreuses,  je dis « nombreuses » car nous ne sommes que des filles ici à l’agence. On fait un roulement, on reçoit nos clients en rendez-vous à nos bureaux, et on est aussi à l’accueil. À l’accueil on rencontre toute population, toute personne, par contre c’est très vaste car on peut avoir des questions de tout ordre.  Quand on reçoit une personne, quand elle franchit la porte on ne sait pas pourquoi cette personnes se présente, on doit être en mesure de pouvoir répondre et satisfaire notre client.

Une personne qui veut travailler un conseil que je peux donner, c’est que le handicap ne doit pas être un frein pour l’insertion professionnelle, puisque le Crédit Agricole met tout en œuvre les personnes atteintes d’un handicap. Que ce soit un handicap de naissance ou un handicap de parcours de vie.

Le fait d’être handicapé ne doit pas être un frein mais un atout, puisqu’au sein du Crédit Agricole il y a des personnes qui assurent un accompagnement pendant et après la formation.

Pour une personne qui veut travailler, le handicap ne doit pas être un frein
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