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Handicap et emploi au Crédit Agricole

Témoignages sur le handicap

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Témoignage vidéo - Julien - Conseiller clientèle - Crédit Agricole des Côtes d'Armor

Bonjour, Julien Rivoallan, je travaille actuellement au Crédit Agricole des Cotes d’Armor à l’agence de Lannion, où j’exerce un métier de conseiller clientèle pour les particuliers.

Mon handicap est le suivant: pour reprendre le terme technique, j’ai une hémiplégie cérébrale infantile gauche, c’est dû à la naissance, ça concerne l’ensemble de mon côté gauche, à savoir ma jambe, mon pied et mon bras. Pour imager mes propos je boite légèrement et j’ai une légère paralysie du bras.

Je sortais en Mai-Juin 2007 d’un BTS assurance, que j’ai fait en continu, à savoir à l’école avec des stages en entreprise. Avant de me lancer pleinement dans la vie professionnelle, je souhaitais faire de l’alternance, donc en l’occurrence une licence en banque assurance.

A ce titre j’ai postulé dans diverses entreprises. Il y en a une qui a retenu mon attention plus qu’une autre,  c’est le Crédit Agricole pour la simple et bonne raison qu’à cette époque-là, dans tous les journaux quotidiens de la région, il y avait différents slogans comme par exemple « est-ce parce que j’ai ma surdité que je ne dois pas travailler ? ». Etant moi-même handicapé ça a fait tilt et je me suis dit que cette entreprise-là peut être amenée à engager des personnes handicapées. J’ai postulé dans le cadre de la licence, j’ai été pris et j’ai commencé mon alternance le 1er Septembre 2007.

Les collègues accueillent très bien, ils ne font pas cas du handicap, Les collègues accueillent très bien, ils ne font pas cas du handicap, ils te considèrent comme une personne ordinaire, après à toi de te mettre dans le moule. Moi je pars du principe qu’il ne faut pas se démarquer des autres, il faut s’intégrer aux autres. Après il ne faut pas non plus écarter le handicap, car il y a certains postes de travail que l’on ne peut pas occuper, mais bon c’est comme ça on n'y peut rien, par contre dès lors qu’effectivement ton métier tu peux le faire, sans aucun problème ça ne sert à rien de mettre en avant le handicap plus que ça, il faut rester le plus neutre possible par rapport à ça.

En ce qui concerne les managers, pour l’instant je peux dire que j’ai de la chance puisque je n’ai jamais eu de problème avec ces derniers, au contraire. Ils ont fait le nécessaire pour que je puisse bien m’adapter et moi d’un autre côté j’ai fait pareil. J’ai dû changer d’agence malgré tout au bout d’un mois, pour la simple et bonne raison qu’il y a un poste de travail que je ne pouvais occuper. Ce poste c’était tout simplement le back office.Aujourd’hui qu’est-ce que c’est le back office dans une banque ? C’est tout simplement gérer tout ce qui est dépôt d’espèces des commerçants, recharger  les distributeurs etc. C’était très compliqué de prendre des liasses de billets et autres, la solution était que je change d’agence donc je suis resté sur le secteur de Lannion, mais à l’agence principale alors qu’avant j’étais sur une agence périphérique. D’où le fait aujourd’hui que je ne fasse plus le back office et que je fasse uniquement la partie accueil et conseil.

Mon métier actuel est un métier de conseiller clientèle dans le domaine des particuliers. Je me concentre surtout sur des gens qui sont salariés, ouvriers, employés. Le métier, plus particulièrement, est composé d’une partie en accueil à savoir accueil à l’agence, réceptionner la clientèle pour effectuer diverses opérations comme retraits d’argent, virements, commandes de chéquiers, également conseil, parce qu'aujourd’hui il y a des gens à l’accueil qui viennent demander un conseil par rapport à leur produit d’épargne par rapport à leur prêt, par rapport à leur contrat d’assurance. Cette activité se découpe sur deux points: le bancaire et l’assurance. Puisqu’aujourd’hui le Crédit Agricole c’est une banque mais également une assurance. Actuellement je travaille sur un parcours à la carte qui s’appelle le Bachelor, j’exerce cela dans le but de me former encore mieux que ce que je connais, avoir plus de compétences, pour pouvoir évoluer sur d’autres postes par la suite qui pourraient m’intéresser.

La principale caractéristique pour une personne handicapée c’est de savoir ce qu’elle peut faire et ne pas faire. Il faut trouver le compromis entre ce que l’on aime faire et ce que l’on peut faire et ce qui est aussi source d’emploi. Aujourd’hui je pense que le Crédit Agricole reprend un peu tout ça. C’est une entreprise qui embauche et qui s’adapte au handicap de son personnel. A partir de là le Crédit Agricole offre ces possibilités, avec des métiers enrichissants. C’est un métier à dominante commerciale, il y a donc un fort contact clientèle que ce soit en face à face, par téléphone, par mail, qui fait qu’aujourd’hui il ne faut pas hésiter, il faut aller au-devant du client, faire face à ses besoins, ne pas attendre qu’il vienne nous trouver pour soulever un problème.

Le deuxième point plus par rapport au handicap en tant que tel, c’est de se fondre dans le moule, je pense qu’une personne handicapée qui réussit son intégration, c’est une personne handicapée qui ne se pense pas handicapée. C’est à dire qu’elle ne se lève pas le matin en se disant « je suis handicapée ». C’est un facteur de réussite primordial, non seulement par rapport à soi mais également par rapport à l’appréhension que peuvent avoir les collègues, qu’aujourd’hui un handicapé est autonome y compris dans le monde du travail : montrer son autonomie. À partir de là les collègues vous font confiance et c'est vrai que cela représente plusieurs défis, c’est très constructif, très formateur et ça forme un caractère. Ce caractère-là peut aider dans la vie quotidienne par rapport à sa clientèle et ses collègues aussi.

Le Crédit Agricole s’adapte au handicap de son personnel
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