• Crédit Agricole - Retour à l'accueil
  • Le Groupe
  • Financer l'économie
  • Finance & actionnaires
  • Développement durable
  • Études économiques
  • Actu / Presse
  • Recrutement
Accueil du site de la Fédération - Handicap et Emploi - Témoignages sur le handicap
Handicap et emploi au Crédit Agricole

Témoignages sur le handicap

Agrandir le texte de la page Imprimer le contenu de la page Envoyer le lien de la page par mail
Témoignage vidéo - Handicap et Emploi - Actions de recrutement - Crédit Agricole Alsace Vosges

Dans cette vidéo, le Crédit Agricole Alsace Vosges, vous présente ses actions de recrutement de personnes en situation de handicap. Cette interview croisée de trois intervenants en reconversion professionnelle, aborde des sujets transversaux comme la mise en relation, l’intégration ou encore l’avenir au sein du Crédit Agricole.

Comment êtes-vous rentré en relation avec le Crédit Agricole ?

Intervenant 1 :

« J'étais suivi en tant que travailleur handicapé par le cap emploi. Ils m'ont mis, tout de suite, en relation avec HandiFormabanques : c'est un organisme qui s'occupe de la réorientation professionnelle des travailleurs handicapés, spécialisé dans le domaine bancaire. »

Intervenant 2 :

« Je fais partie du dispositif du Conseil Général des Vosges. Ce sont les "Jeunes Prêts à Bosser" (Programme du Conseil Départemental des Vosges dont objectif est l’insertion professionnel des jeunes de 17 à 25 ans) qui m'ont informé que le Crédit Agricole recrutait. J'ai été mis en contact avec le Crédit Agricole, donc Astrid Saula (Correspondant HECA – Caisse régionale Alsace Vosges). On s'est bien entendu et donc, cela a débouché sur une formation et un contrat professionnel. »

Intervenant 3 :

« J'ai été contacté par HandiFormabanques directement. J'ai passé un entretien. 15 jours après, je commençais ma préformation à l'AFPA. »

Aviez-vous une formation bancaire au départ ?

Intervenant 1 :

« J'étais dans l'évènementiel pendant une longue période, et j'ai travaillé aussi en tant que promoteur de vente en téléphonie mobile. »

Intervenant 2 :

« J'ai une formation de BTS négociation relation client. Je prépare actuellement, un certificat de qualification professionnelle. »

Intervenant 3:

« J'ai une licence en Arts plastiques, et après, j'ai travaillé dans la vente en tant que commerciale en Prêt-à-porter haut de gamme. Donc, rien à voir avec la banque. »

Qu’est-ce qui vous a attiré au Crédit Agricole ?

Intervenant 3 :

« Ils sont très proches de leurs clients, c'est ce que j'ai pu remarquer dans l'agence où je me trouve. C'est vraiment une des valeurs qui m'a attiré chez eux. »

Intervenant 2 :

« Je pense que c'est la première entreprise qui reconnait vraiment le statut des travailleurs handicapés. »

Intervenant 1 :

« J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai eu des collègues qui m'ont entouré, qui m'ont beaucoup aidé, et un Directeur d'agence aussi, qui avait cette proximité avec moi et m'a aidé sur beaucoup de choses. »

Comment s’est passée votre intégration au Crédit Agricole ?

Intervenant 3 :

« Au début, c'était un petit peu dur, parce que je suis, quand même, entrée dans une grande équipe, mais au fur et à mesure, en faisant des mises au point, j'ai commencé à trouver ma place. On m'a donné des missions un peu plus commerciales donc on va dire que cela va beaucoup mieux maintenant. »

Intervenant 2 :

« Il y a une super cohésion d'équipe dans mon agence. Tous mes collègues m'ont bien accueilli. Ils m'ont mis à l'aise et comme je viens d'un secteur totalement différent, je pensais que cela allait être plus difficile. Mais en fait non, cela s'est très bien passé et je n'en ressors que du positif pour l'instant. »

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Intervenant 1 :

« J'ai obtenu un CDI au Crédit Agricole, donc j'étais ravie. Je suis toujours dans la même agence, donc encore plus ravie ! Je souhaite évoluer, j'ai un poste d'attaché de clientèle et j'espère évoluée sur poste de conseiller de clientèle. »

Intervenant 3 :

« J'ai l'espoir d'avoir mon diplôme, enfin... je vais avoir mon diplôme ! Je souhaite, bien sûr, être embauchée par le Crédit Agricole. »

Intervenant 2 :

« J'espère une titularisation avec mon diplôme à la clé. J'espère aller vers un poste d'attaché clientèle. Après, si je peux évoluer: adjoint ou Directeur d'agence ou même avoir une agence, pourquoi pas ? Cela m'irait bien. »

Quels sont les conseils que vous donneriez aux personnes qui voudraient suivre ce cursus ?

Intervenant 1 :

« C'est vrai qu'on a tendance a rentrer le soir et à se dire que la journée d'agence est finie, donc la journée est finie. Eh bien non ! Il faut ouvrir ses bouquins, il faut comprendre, lire, apprendre. Il ne faut pas attendre qu'on nous apporte les réponses.»

Intervenant 2 :

« Il faut aimer la relation client, le commercial et la banque. »

Intervenant 3 :

« Il faut vraiment s'accrocher et prendre contact avec des gens qui peuvent vous aider. C'est très important, moi par exemple, HandiFormabanques, je ne connaissais pas du tout. Sans le Crédit Agricole, je ne serais pas là ».

Interview croisée de collaborateurs en reconversion professionnelle
Consulter les offres d'emploi
Consulter la carte des formations handicap
Consulter les coordonnées de l'agence HECA la plus proche
Accéder aux actualités handicap
SITES DU GROUPE