• Crédit Agricole - Retour à l'accueil
  • Le Groupe
  • Financer l'économie
  • Finance & actionnaires
  • Développement durable
  • Études économiques
  • Actu / Presse
  • Recrutement
Accueil du site de la Fédération - Handicap et Emploi - Témoignages sur le handicap
Handicap et emploi au Crédit Agricole

Témoignages sur le handicap

Agrandir le texte de la page Imprimer le contenu de la page Envoyer le lien de la page par mail
Témoignage vidéo - Handicap et Emploi - Formation en alternance - Crédit Agricole du Centre Ouest

Au Crédit Agricole, l’emploi et le handicap sont au centre des préoccupations depuis 2006.

Bruno GARDIC – Correspondant HECA au Crédit Agricole Centre Ouest

« Notre politique d’intégration à la caisse régionale en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, est basée essentiellement sur l’alternance et s’effectue en trois étapes :

  • La première étape, généralement, est un stage d’appropriation et de connaissance du métier, qui se fait suivant les cas entre quinze jours et un mois ;
  • La deuxième étape est un parcours d’intégration dans la formation en alternance à la chambre de commerce de Limoges ;
  • Et ensuite, si le diplôme est acquis, si tout s’est bien passé lors de la formation, une intégration en CDI dans l’une de nos agences. »

Créée en 2008, en étroite collaboration entre HECA et la CCI de la Haute-Vienne, cette formation diplômante de bac+2, spécialisation activités bancaires, est unique en France. Le choix de la formule en alternance, deux semaines de cours et deux semaines en agence, a pour objectif de créer un parcours adapté aux besoins des alternants, ainsi qu’aux exigences de l’entreprise. Une formation sur mesure qui privilégie la théorie autant que la pratique, dont une des clés de la réussite est de favoriser l’accompagnement des alternants à tout moment.

Claude RAYNAUD – Responsable du Pôle Alternance sur le campus consulaire CCI 87

« Je vais régulièrement en agence faire un suivi, parce qu’il est important que je puisse servir de lien, presque au quotidien, entre l’agence et le centre de formation. Cela nous permet d’accentuer sur certains domaines, de faire un parcours plus individualisé, et puis surtout de mobiliser les tuteurs et les équipes en agence, autour de l’intégration et de la réussite de l’alternant. »

Après avoir été esthéticienne pendant plus de dix ans, Davina a dû imaginer sa vie professionnelle sous un autre angle. Reconnue travailleuse handicapée, elle envisage une reconversion, et intègre le cursus de formation en alternance entre l’agence de Libération à Limoges et le campus de la CCI.

DAVINA JARRAUD – BTS Gestionnaire d’unité commerciale, en alternance au CA Libération

« Après plusieurs années d‘interruption au niveau des études, ce n’est pas évident de reprendre les cours. Cela demande beaucoup d’investissement et d’organisation. Avec l’alternance, on se sent vraiment soutenu et cela a un côté assez rassurant. Cela nous aide justement à avancer encore mieux. »

Pour le directeur de l’agence, également tuteur des alternants, grâce au stage d’observation, le pré-recrutement des candidats à la formation est un révélateur de leur motivation.

Pierre PACAILLE – Directeur de l’agence CA Limoges Libération

« Cela leur apprend déjà à voir ce qu’est une agence bancaire, quels sont les métiers qui y sont affiliés. Cela leur met un pied à l’étrier. Après, ils voient si cela les intéresse, parce que ce n’est pas forcément tout le temps le cas ; donc ce stage de 15 jours leur permet d’être sûrs de vouloir intégrer l’alternance sur un ou deux ans selon le cursus. »

Aurélie FORT – Stagiaire en milieu de travail au CA Libération

« Je suis en reconversion professionnelle. J’ai choisi de faire ce stage pour découvrir le métier de la banque. L’objectif, c’est de faire après, une alternance école et banque, sur deux ans, pour être assistante commerciale domaine banque. Ce qui me motive, c’est de retourner à l’école pour faire des études, et d’avoir un diplôme plus important que celui que j’ai en ce moment. »

En plus de leur enthousiasme, ayant déjà un parcours professionnel derrière eux, les alternants contribuent à la diversité des équipes.

Pierre PACAILLE – Directeur de l’agence CA Limoges Libération

« C’est très important pour la cohésion d’une agence, d’avoir des profils différents, et des gens venants d’horizons différents.

Après un grave accident en 2004, ayant perdu l’usage d’un bras, intégrer cette formation en alternance, c’est pour Sylvie, la réponse à son nouveau projet professionnel.

Sylvie FERNANDES GOMES – Assistante commerciale au CA Limoges Libération

« L’avantage, c’est de revenir dans le milieu professionnel, parce qu’avoir un handicap et ne pas travailler pendant un petit moment, c’est compliqué. L’avantage c’est qu’on est formé sur deux ans, sur la théorie et la pratique. On sait à quoi  s’attendre une fois qu’on a le diplôme en poche. Mon contrat d’alternance s’est terminé le 31 août  et au 1er septembre j’avais un CDI au Crédit Agricole. »

Grâce à cette formation innovante qui a l’avantage de ne pas avoir de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, l’association HECA se distingue, et ne laisse pas indifférents celles et ceux qui en bénéficient.

Aurélie FORT – Stagiaire en milieu de travail au CA Libération

« Quand on a une reconnaissance handicapé, il y a des entreprises qui sont réticentes par rapport à cela, et là le Crédit Agricole, pas du tout. »

Sylvie FERNANDES GOMES – Assistante commerciale au CA Limoges Libération

« Ce n’est pas non plus de tout repos, c’est deux années intensives quand même. Pour ma part, j’ai quand même 40 ans, deux enfants, donc il faut pouvoir associer le tout, sa vie de famille, sa vie d’écolière parce qu’on retourne un petit peu à l’école, et sa vie professionnelle. Donc, c’est un bel aboutissement de se dire qu’au final, j’ai réussi, j’ai un diplôme et un travail. »

Présentation de la formation de la CCI de Limoges
Consulter les offres d'emploi
Consulter la carte des formations handicap
Consulter les coordonnées de l'agence HECA la plus proche
Accéder aux actualités handicap
SITES DU GROUPE